Votre citoyenneté

Les communautés de communes Estuaire et Sillon et Pays de Pontchateau - St Gildas des bois
Les communautés de communes (EPCI) coopèrent entre communes avec comme objectif d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Estuaire et Sillon

France Connect

France Connect est un dispositif qui permet aux internautes de s’identifier sur un site de service public en ligne par l’intermédiaire d’un compte déjà existant : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN La Poste, Mobile Connect et Moi ou MSA

Par exemple, grâce à France Connect, vous pouvez vous connecter sur le site de l’ANTS en utilisant vos identifiants AMELI.


! Pratique !

Cela vous évite de multiplier les identifiants et mot de passe ! Un seul identifiant vous suffit à vous connecter sur plusieurs sites de services publics et de manière sécurisée.

N’hésitez plus à clique sur l’icône « S’identifier avec France Connect » !

Digiposte - Coffre-fort Numérique

Digisposte est un site qui vous permet de classer et stocker vos documents administratifs importants : factures, justificatifs de domicile, relevés de compte, bulletins de paie…

Vos données sont protégées, vos documents sont sécurisés et toujours disponibles en ligne. Pour vous s’inscrire, vous devez renseigner une adresse mail et créer un mot de passe.

! Pratique !

Digisposte est aussi disponible sur application mobile !
Vous pouvez donc retrouver tous vous documents à tout moment via une connexion internet. Pratique pour vos démarches !
Vous avez également la possibilité de recevoir automatiquement certains documents dans votre coffre-fort Digipsote (factures d’eau, d’électricité, relevé Ameli…)

Votre Carte Nationale d'Identité (CNI)
La carte d’identité, tout comme le passeport, vous permet de justifier votre identité mais aussi votre nationalité française. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Selon votre situation, les démarches pour obtenir ou renouveler votre carte nationale d’identité peuvent varier.

! Pratique !

Vous pouvez préparer votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne.
Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS en créant votre compte, ou en saisissant vos identifiants ou par France Connect.

Votre Passeport
Le passeport est un document de voyage permettant l’entrée dans de nombreux pays. Un passeport est valable 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure. Les passeports sont délivrés en mairie, au demandeur.

Il est nécessaire de fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal (86€ en France, pour une personne majeure).  Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr !

Acheter des timbres fiscaux
Depuis 2019, le timbre fiscal (demandé pour accomplir certaines formalités administratives) est fourni uniquement sous la forme électronique.

Le timbre électronique peut prendre 2 formes : un code 2D (fichier PDF) et un identifiant à 16 chiffres. Il peut être acheté en ligne ou dans un bureau de tabac.

CRIJ Pays de la Loire - Information Jeunes
Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur le site du CRIJ.
En renseignant votre âge, votre situation, votre lieu de résidence vous trouverez des informations personnalisées sur vos droits
CCAS - Centre Communal d'Action Sociale
Un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est rattaché à une commune.
Suivant votre commune de résidence, certaines aides sociales et prestations de solidarités sont proposées par le CCAS (suivant votre situation et sous condition de ressources).

Le CCAS permet également aux personnes sans domicile fixe d’établir une domiciliation. Cela permet de recevoir du courrier au CCAS et de réaliser les démarches nécessitant une adresse (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales etc…).

Retrouvez ci-dessous les CCAS présents sur le territoire : 

Estuaire et sillon

Pays de Ponchateau – St Gildas des Bois

Et la commune de Besné : 15, place de l'Eglise - 02.40.01.30.13

Les associations présentes sur votre territoire

Pour connaître les associations présentes sur votre territoire :

Estuaire et Sillon

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.
Cette journée est obligatoire (sauf situation particulière). Pour en savoir plus :

Le Service National Universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

En savoir plus 

Partir à l'étranger
Vous envisagez de partir à l’étranger ?

Retrouvez toutes les informations essentielles et utiles sur le site du CRIJ Pays de la Loire :

Parcours le Monde est une association qui propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes afin de réfléchir, construire et mettre en œuvre tout projet de départ à l’étranger. Si vous souhaitez des informations sur les différentes formes et dispositifs de mobilités accessibles, n’hésitez pas à les contacter !

 Intéressé pour faire un volontariat à l’étranger ? Rendez-vous dans notre rubrique volontariat !

 

Faire un stage à l'étranger
La Mission Locale peut vous accompagner pour réaliser votre stage à l’étranger grâce à la Bourse Erasmus + ! Le billet d’avion est pris en charge !
Partez pour 3 mois de stage dans le domaine de votre choix parmi des destinations en Italie, Irlande du Sud, Portugal, Espagne, Allemagne…

Pour plus d’information, rapprochez-vous de votre conseiller Mission Locale !

 

Testez et développez vos compétences numériques

Vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique ? Les Bons Clics est une plateforme qui vous permet de vous entraîner sur l’utilisation de l’ordinateur et d’internet ! De nombreux exercices et fiches explicatives sont disponibles.

Vous pouvez aussi évaluer votre niveau d’autonomie numérique et créer un compte avec une adresse mail pour voir votre progression.

Pix est un service public en ligne qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent gratuitement, mesurer, développer et valoriser leurs compétences numériques. Plus de quinze tests sont disponibles !

Pour vous inscrire, renseignez votre adresse mail et créez un mot de passe !

Vous êtes victime de violence ? Ils sont là pour vous

Le CIDFF accueille, informe et accompagne tous les publics et particulièrement les femmes qui souhaitent connaître et utiliser leurs droits dans tous les domaines : droit, emploi, formation, famille…. Le CIDFF propose différentes actions et permanences à Saint-Nazaire.

Le SAS est lieu d’écoute, pour faire une pause et rompre l’isolement. L’accueil physique est au 39 rue Voltaire- Appt 3 à Saint-Nazaire, tous les lundis de 13h30 à 16h30, sans rendez-vous. Un accueil téléphonique est aussi possible au 06.20.41.38.26 tous les lundis de 13h30 à 16h30. L’accueil est confidentiel et anonyme.

Solidarité Femmes Loire‑Atlantique est une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales et leur entourage (enfants, proches…) afin de leur permettre de sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.

Le CMPi permet l’accès aux soins pour toute personne en souffrance psychique.Il est ouvert à toute personne ayant un besoin ponctuel ou régulier de rencontre des professionnels autour de leurs difficultés psychiques et relationnelles. L’entourage d’une personne souffrante peut également y trouver des informations, conseils et soutien. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le CMPi au 02 40 66 83 87.

La MDA est un lieu d’écoute, d’accueil, de prévention et d’accompagnement pour les 11-21 ans. Accueil confidentiel, anonyme et gratuit.

L’association  Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle. Un numéro d’urgence existe, 24h/24 : 06 31 59 69 50.